vendredi 22 octobre 2010

La ligne à pêche

Habiletés visées:
-  La ligne à pêche doit comporter un mécanisme qui permet au moteur de tirer rapidement de petits poissons ou tirer lentement de gros poissons.
-  La ligne doit détecter la profondeur à laquelle se trouve le poisson et y envoyer l'appât.

Liens avec les compétences disciplinaires:
-  Introduction à l'univers technologique.
-  Univers du vivant: la diversité de la vie.

Temps estimé:
-  4 à 5 périodes de 75 minutes (plus la théorie).

Description:
Amorce:
L'enseignant amorce une discussion en classe en utilisant les quelques questions suivantes:
-  Qui d'entre-vous va à la pêche?
-  Quelles espèces pêchez-vous?
-  De quelles grosseurs sont les prises?
-  Utilise-t-on le même équipement pour toutes les méthodes de pêche?

Activité proposée
Nous allons fabriquer une ligne à pêche avec sonar qui permet de pêcher différentes grosseurs de poissons.  Il vous faudra cependant programmer cette ligne à pêche.  Par la suite, vous ferez une présentation de vos solutions de programmation.  Vous devrez comparer la ligne à pêche construite avec un autre engin de pêche et préciser comment les équipements de pêche utilisés sont en lien avec le mode de vie de l'espèce pêchée.

Cahier des charges Fabriquer un robot pour pêcher différentes grosseurs de poissons:
-  Le robot doit pouvoir tenir solidement une corde;
-  La prise des poissons doit se faire à l'aide d'un capteur;
-  Le robot est fabriqué à partir des pièces d'un seul ensemble Lego NXT et d'une corde de nylon.

Fabrication du robot
La gamme de fabrication viendra prochainement

Activité pédagogique créée par M. Patrick Touchette pour les élèves du premier cycle du secondaire.

Je vous invite à réagir après avoir essayé cette activité pédagogique.

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