lundi 18 octobre 2010

En plein dans la cible

Habiletés visées :
-  Contrôler les déplacements de base du robot, avancer, tourner et arrêter.
Liens avec les compétences disciplinaires: 
-  Compétence 1: 
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou    technologique           
1) Description adéquate du problème ou de la problématique d'un point de vue scientifique ou technologique
2) Utilisation d'une démarche appropriée à la nature du problème
3) Élaboration d'explications pertinentes ou de solutions réalistes
4) Justification des explications ou des solutions
-  Compétence 2: 
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
1) Association des instruments, outils et techniques aux utilisations appropriées
2) Utilisation appropriée d'instruments, outils ou techniques
-  Compétence 3: 
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et technologie
1) Transmission correcte de l'information de nature scientifique et technologique
Temps estimé :
-  Environ 45 minutes
Description :
 -  Selon une mise en situation choisie et mentionnée préalablement par l'enseignant, les élèves devront faire parcourir une distance de 15 mètres à leur robot et de le faire arrêter le plus près possible d'une cible placée au sol.
1)  Le robot devra partir derrière une ligne donnée servant de ligne de départ pour tous.
2)  La distance d'arrêt sera mesurée entre le centre de la cible et le devant du robot
3)  Une fois le robot parti, il ne doit y avoir aucune interaction entre le robot et son programmeur
4)  Chaque équipe aura 2 essais pour réussir le défi, le meilleur essai sera conservé
Je vous invite à réagir après avoir essayé cette activité pédagogique.

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