mardi 19 octobre 2010

La souque-à-la-corde

Habiletés visées:
-  Le robot sera en mesure de tirer un autre robot au jeu de la souque-à-la-corde.

Liens avec les compétences disciplinaires:
-  Introduction à l'univers technologique;
-  Diversité de la vie dans l'univers vivant.

Temps estimé:
-  4 à 5 périodes de 75 minutes plus la théorie.

Descriptions:
Amorce:
L'enseignant amorce une discussion en classe en utilisant les quelques questions suivantes:
-  Connaissez-vous le jeu de la souque-à-la-corde? (expliquer le jeu)
-  Selon-vous, que faut-il pour gagner à ce jeu?
-  Croyez-vous qu'un robot pourrait participer à une compétition de souque-à-la-corde?
-  Si vous aviez à faire plusieurs concours de souque-à-la-corde, que feriez-vous pour devenir bon?
-  Dans le cas d'un robot, comment pourrait-on le rendre bon à ce jeu? (Essais et améliorations)

Cahier des charges
Fabriquer un robot pour le jeu de souque-à-la-corde:
-  Le robot doit gagner à la souque-à-la-corde contre des robots adverses;
-  Le robot doit pouvoir tenir solidement une corde;
-  La mise en marche du robot doit se faire à l'aide d'un capteur;
-  Le robot est fabriqué à partir des pièces d'un seul ensemble Lego NXT.

Fabrication d'un robot souque-à-la-corde
La fabrication d'un tel robot implique de bien connaître sa fonction globale. Les meilleurs robots de souque-à-la-corde auront les caractéristiques suivantes:
1.  Un centre de gravité le plus bas possible pour éviter de basculer facilement;
2.  Le poids le plus lourd possible pour une meilleure efficacité. Vous pourriez imposer un poids maximum;
3.  Le plus de moteurs possible;
4.  Un système de déplacement avec le plus de traction possible. Les chenilles sont souvent privilégiées;
5.  Un mécanisme de mouvement construit pour augmenter la force des moteurs;
6.  Une programmation avec des stratégies;
7.  Des piles qui, lors des affrontements, seront complètement chargées.

La gamme d'assemblage du module peut être téléchargée sur le site:
http://www.robo-tic.qc.ca/

Activité pédagogique créée par M. Patrick Touchette pour les élèves du premier cycle du secondaire.

Je vous invite à réagir après avoir essayé cette activité pédagogique.

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