- Le robot sera en mesure de tirer un autre robot au jeu de la souque-à-la-corde.
Liens avec les compétences disciplinaires:
- Introduction à l'univers technologique;
- Diversité de la vie dans l'univers vivant.
Temps estimé:
- 4 à 5 périodes de 75 minutes plus la théorie.
Descriptions:
Amorce:
L'enseignant amorce une discussion en classe en utilisant les quelques questions suivantes:
- Connaissez-vous le jeu de la souque-à-la-corde? (expliquer le jeu)
- Selon-vous, que faut-il pour gagner à ce jeu?
- Croyez-vous qu'un robot pourrait participer à une compétition de souque-à-la-corde?
- Si vous aviez à faire plusieurs concours de souque-à-la-corde, que feriez-vous pour devenir bon?
- Dans le cas d'un robot, comment pourrait-on le rendre bon à ce jeu? (Essais et améliorations)
Cahier des charges
Fabriquer un robot pour le jeu de souque-à-la-corde:
- Le robot doit gagner à la souque-à-la-corde contre des robots adverses;
- Le robot doit pouvoir tenir solidement une corde;
- La mise en marche du robot doit se faire à l'aide d'un capteur;
- Le robot est fabriqué à partir des pièces d'un seul ensemble Lego NXT.
Fabrication d'un robot souque-à-la-corde
La fabrication d'un tel robot implique de bien connaître sa fonction globale. Les meilleurs robots de souque-à-la-corde auront les caractéristiques suivantes:
1. Un centre de gravité le plus bas possible pour éviter de basculer facilement;
2. Le poids le plus lourd possible pour une meilleure efficacité. Vous pourriez imposer un poids maximum;
3. Le plus de moteurs possible;
4. Un système de déplacement avec le plus de traction possible. Les chenilles sont souvent privilégiées;
5. Un mécanisme de mouvement construit pour augmenter la force des moteurs;
6. Une programmation avec des stratégies;
7. Des piles qui, lors des affrontements, seront complètement chargées.
La gamme d'assemblage du module peut être téléchargée sur le site:
http://www.robo-tic.qc.ca/
Activité pédagogique créée par M. Patrick Touchette pour les élèves du premier cycle du secondaire.
Je vous invite à réagir après avoir essayé cette activité pédagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire